• Tout d'abord, bienvenue dans mon premier tutoriel !

    Assault Cube est un jeu en ligne, gratuit et en 3D, très similaire à Counter Strike. Il était connu dans le passé sous le nom d'Action Cube. Globalement, il y a deux factions dans le jeu : les RVSF (bleus) et les CLA (rouges). Il n'y a aucune différence entre les deux camps, ils servent juste à délimiter deux "équipes" distinctes, les joueurs apparaissant au hasard dans un camp ou l'autre au début de la partie.
    Assault Cube se joue majoritairement en ligne, mais il est possible de joueur seul contre des bots, dont l'IA est sous-développée.

    Une particularité que j'adore avec Assault Cube, c'est son éditeur. Je le trouve assez puissant, et très simple d'utilisation ^^ . Nous nous y intéresserons donc durant ce tutoriel !

    Pour plus d'informations sur le sujet Créez vos cartes pour Assault Cube, il vous est conseillé de lire la suite.


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  • Si vous venez sur le Site du Zéro régulièrement, vous aurez peut-être constaté que le rythme de publication est loin d'être régulier en ce moment, et ce depuis quelque temps. Cette baisse de régime est due à un manque d'effectifs ? et cela se répercute forcément sur la page d'accueil. Pour cette raison, j'avais lancé un recrutement de newsers il y a une dizaine de jours.

    Un rappel s'impose



    Image utilisateur
    Depuis le temps que je suis dans l'équipe, je sais très bien comment se déroulent les recrutements. En revanche, c'était une première pour moi d'organiser un recrutement. Sur la quarantaine de candidatures que j'ai reçues (oui, ce n'est pas énorme), j'ai remarqué que la grande majorité ne savait pas écrire une news correcte.

    Pour donner un exemple : certaines news faisaient à peine deux paragraphes. Il faut bien comprendre que rédiger une news n'est pas si évident que ça, il faut déjà établir un plan avec les grandes idées, rédiger les différentes parties, relire le tout, etc. Il y a d'ailleurs un bon tutoriel qui explique les bonnes pratiques et les différentes étapes de rédaction d'une news.

    On recherchait des personnes à l'aise dans la rédaction de news. Ainsi, avoir quelques news publiées à son actif était souvent un bon point.

    Résultats du recrutement



    Pour revenir sur le recrutement, j'ai dû sélectionner moins de dix candidatures. C'est une étape qui s'est déroulée aussi rapidement car quelques candidatures seulement se détachaient du lot (la présentation et la news étaient complètes). Ensuite, j'ai fait appel à tous les newsers pour avoir leurs avis sur les candidats sélectionnés.

    Finalement, les nouvelles recrues sont : Lukas, Takeo Otori et Graphox. Bravo à eux, souhaitez-leur bonne chance ! :)

    Pour ceux qui n'ont pas été retenus, sachez que je vais vous donner le motif du refus par MP. Je le ferai pour tout le monde, ça vous permettra de connaître les points à revoir si vous souhaitez postuler à un prochain recrutement ou simplement rédiger des news.

    Par ailleurs, je remercie toutes les personnes qui ont postulé.

    Pour plus d'informations sur le sujet Trois nouveaux newsers intègrent l'équipe !, il vous est conseillé de lire la suite.


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  • Bienvenue à tous dans ce tutoriel. :)

    Ici je vais vous expliquer comment migrer son site internet encodé en latin1 (ISO-8859-1) à l'unicode (UTF-8), ainsi que les avantages que ça présente, mais aussi les inconvénients.

    Vous trouverez en annexes les principales erreurs que vous serez susceptibles de rencontrer.

    Pour plus d'informations sur le sujet Passer du latin1 à l'unicode, il vous est conseillé de lire la suite.


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  • Studyrama

    Pour la troisième année consécutive, le Site du Zéro sera présent au salon Studyrama des métiers de l'informatique. Cette année, le salon a lieu le dimanche 14 février de 10h à 18h, à l'espace Champerret à Paris.

    Chaque année, de nombreux salons comme celui-ci sont organisés dans toute la France sur des thèmes variés (Communication, Marketing, Santé...). Les plus gros sont bien entendu sur Paris et nous y participons régulièrement car c'est une occasion unique pour nous de rencontrer les visiteurs du site, dont une bonne majorité est étudiante et passionnée d'informatique. C'est en quelque sorte le moment où nous levons le nez de nos écrans pour vous rencontrer. :-°


    Que trouvera-t-on sur le salon ?



    Salon Studyrama
    C'est un salon avant tout destiné aux terminales, mais plus largement à tous ceux qui souhaitent plus tard réaliser des études dans l'informatique ou qui souhaitent se réorienter vers l'informatique. On y trouve donc des profils de Bac à Bac+5.

    Plusieurs écoles d'ingénieurs et IUT seront présents sur le salon, parmi lesquels ESEO, ESIEA, SUPINFO, EFREI, INSIA, IESA, l'IUT de Bobigny... Vous pourrez rencontrer les écoles, voir ce qu'elles proposent et commencer à faire un choix pour votre avenir.

    D'autre part, on retrouvera :

    • Des conférences
    • Une librairie
    • Des offres de stage et de job d'été


    Que fera le Site du Zéro là-bas ?



    Le but de notre présence sera de :

    • Présenter le Site du Zéro à ceux qui ne le connaissent pas. Nous distribuerons des flyers et peut-être quelques goodies. ;)
    • Conseiller les étudiants, notamment ceux qui connaissent le site, pour les aider à faire leur choix parmi toutes les formations présentes.


    Nous savons par expérience qu'on se pose beaucoup de questions en terminale sur les débouchés de l'informatique. Nous avons justement aujourd'hui une bonne vue d'ensemble de ce que l'on peut faire, et de la meilleure façon d'y parvenir.
    Nous ferons donc notre possible pour vous aider à y voir plus clair et pour répondre à toutes les questions que vous vous posez. :)

    Les années précédentes cela s'était très bien passé et nous avions vraiment apprécié ces échanges avec les visiteurs. On se donne donc rendez-vous dimanche 14 février pour ceux qui pourront être sur place ! ;)

    Et si je n'habite pas à Paris ?


    D'autres salons sont régulièrement organisés dans les grandes villes de province. Néanmoins, il n'est pas possible pour nous de nous déplacer à chaque fois (une fois c'est suffisant, et cela demande d'ailleurs une certaine organisation). Etant donné que nous sommes basés à Paris, il est plus simple de nous rendre aux salons organisés en région parisienne.

    Salon Studyrama



    Pour en savoir plus



    • Description : fiche du salon sur le site du Studyrama
    • Date : dimanche 14 février 2010 de 10h à 18h
    • Lieu : Espace Champerret Hall B (Rue Jean Oestreicher, 75017 PARIS)
    • Prix : gratuit (il est préférable néanmoins de remplir la fiche d'invitation)

    Pour plus d'informations sur le sujet Le SdZ au salon Studyrama des métiers de l'informatique le 14 février, il vous est conseillé de lire la suite.


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  • Inform 7 est un langage de programmation permettant de créer des mondes imaginaires, de les remplir d'objets et de personnages, et par ce biais, de créer des histoires, des aventures et des jeux.

    Ces jeux sont également nommés fictions interactives.

    Mais à la différence des jeux modernes impliquant des effets 3D, des animations, des images et du son, les fictions interactives utilisent uniquement du texte pour communiquer avec le joueur et lui décrire son environnement, comme dans un livre, et l'unique moyen d'entrer des commandes pour le joueur est de les taper au clavier.

    Il est néanmoins possible d'y ajouter de façon optionnelle des images, des musiques ou des sons.

    Inform 7 est un des systèmes les plus efficaces et modernes pour créer ce type de jeux.

    Il est composé :

    • d'un environnement graphique de développement (IDE) pour écrire le code, interpréter le jeu et avoir accès à la documentation ainsi qu'à divers modules (comme par exemple la liste des relations entre les objets, la liste des verbes, l'arborescence des choix possibles etc).
    • d'un compilateur permettant de créer le fichier d'histoire dans un langage machine spécial, qui sera interprété ensuite.
    • de bibliothèques permettant de décrire les règles qui régissent le monde.


    Ce petit guide ne prétend pas se substituer au manuel, très complet, fourni avec le logiciel. Par contre c'est le premier du genre qui aborde, en français, une initiation à Inform 7, qui donnera les bases nécessaires pour concevoir un univers textuel. Le lecteur pourra ensuite se référer au manuel officiel, et à ses nombreux exemples commentés, pour en savoir plus.

    À la fin de sa lecture, le lecteur sera en mesure de créer lui-même une petite aventure de ce type : Jouer à "Sable" en ligne

    À titre d'exemple des possibilités évoluées de ce langage, notons qu'il permet également, de par sa modélisation avancée des règles de la physique, de tester des équations ou des expériences de façon empirique (que nous n'aborderons pas ici).


    Pour plus d'informations sur le sujet Créer des jeux textuels avec Inform 7, il vous est conseillé de lire la suite.


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